Tableau 13.1 - Les stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle : notions, contextes et finalités

Modifié par Ulyssemrl

Contexte et finalités :

La concurrence fait disparaître les surprofits de monopole. Certaines entreprises vont alors innover et différencier en qualité leurs produits pour pouvoir conserver des créneaux haut de gamme en termes de produits avec des prix élevés. Sur le long terme et grâce aux entreprises innovantes mais aussi imitatrices, l’innovation va permettre d’abaisser les prix relatifs des produits innovants (TV, voitures, ordinateurs…). Le consommateur bénéficie de nouveaux produits meilleurs en qualité et en contenu technologique.

Notions :

  • L’innovation, la différenciation des produits.
  • Le monopole, l’oligopole.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0